Action syndicale Après la sécheresse, les éleveurs se sentent abandonnés par l’État
Le 24 février 2021, plus de deux cents éleveurs ont fait le déplacement devant la préfecture du Cantal pour exprimer leur désarroi face au refus de l’État de reconnaître le département au régime des calamités agricoles après la sécheresse de 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l’appel des syndicats FDSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) locaux, 250 éleveurs se sont retrouvés, le mercredi 24 février 2021, devant la préfecture du Cantal, à Aurillac. Ces derniers sont venus dénoncer « l’abandon des éleveurs par l’État ».
Trois mille exploitations touchées par la sécheresse
En effet, le dernier Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a tranché la semaine dernière sur les dossiers liés à la sécheresse de 2020. Trois départements, dont le Cantal, ont vu leur dossier considéré comme défavorable et ne sont donc pas reconnus au régime des calamités agricoles.
> À lire aussi : Sécheresse : trois départements jugés défavorables au régime des calamités agricoles (19/02/2021)
« Sur notre département, cela représente 3 000 exploitations agricoles, souligne Mathieu Theron, président des JA du Cantal. La moitié de notre département a été touché par la sécheresse. » Les conclusions du Comité départemental d’expertise (CDE) évaluaient à 25, voire 40 % les taux de pertes dans le département.
250 éleveurs devant la préfecture
« 250 éleveurs sont aujourd’hui rassemblés devant la préfecture du Cantal, explique Mathieu Theron. Nous voulons que la préfecture héberge nos animaux car nous n’avons plus de quoi les nourrir. » Sur le parvis, les agriculteurs ont aussi déposé symboliquement les panneaux de l'ensemble des communes touchées par la sécheresse. « Quelles solutions aura-t-on ? », s’inquiète le président JA.
Les éleveurs du Cantal à l assault de la préfecture! Nous reviendrons pic.twitter.com/O0MtFgQMxa
— FDSEA DU CANTAL (@FDSEADUCANTAL) February 24, 2021
Pour accéder à l'ensembles nos offres :